Ma méthode pour concrétiser vos projets

Avez-vous déjà souhaité apprendre une nouvelle langue ? Écrire un livre ? Monter votre entreprise ou bien vous lancer dans tout autre projet ? Et avez-vous toujours réussi à mener ces projets à bien ?

Comme vous, j’ai souvent des projets. Et au fil des ans, j’ai appris à me connaître et à identifier les clés qui permettaient à un projet d’aboutir plus facilement ou non. Ces clés, je les ai réunies et j’en ai fait une méthode. Et aujourd’hui, je souhaite vous la partager. À l’issue de cet article, vous repartirez avec des conseils théoriques et des conseils pratiques, et surtout vous aurez un outil pour cadrer et structurer vos projets.

 

Voici les 4 clés de ma méthode :

  1. La planification ;
  2. La tangibilité ;
  3. La curiosité ;
  4. Le bien-être.

Pour chacune de ces clés, je vous partagerai un panneau à reproduire. Ensemble, ces panneaux formeront l’outil que j’utilise moi-même pour m’aider à concrétiser mes projets.


Clé n°1 : La planification

Quand j’étais plus jeune, mon père me répétait souvent que le temps était la ressource la plus rare. Il me disait en arabe « Al-Waqt ka al-saif. Fa in lam taqtha’hou qath’aka » . Traduit en français, cela donnerait la phrase suivante : « Le temps est comme un sabre. Si tu ne le coupes pas, il finira par te couper ».

En effet, le temps n’attend pas et la première étape avant tout projet, est d’apprendre à maîtriser son temps.

Le panneau planification se décompose en 4 parties :

Le panneau planification et ses 4 parties : votre agenda, votre projet de la semaine, vos actions de la semaine, et vos actions du weekend
Les 4 parties du panneau planification

1. Votre agenda

De combien d’heures par semaine disposez-vous pour travailler sur vos projets ? Pour répondre à cette question, vous complèterez votre agenda hebdomadaire dans la partie en haut à gauche de votre panneau planification. Vous listerez également toutes les activités régulières et impondérables et vous leur dédierez des moments spécifiques durant votre semaine. Par exemple : le vendredi en début de soirée pour faire vos courses, le samedi matin pour faire votre lessive, etc.

Une fois ce travail réalisé, vous devriez réussir à identifier des créneaux libres que vous pourrez dédier à vos projets.

2. Votre projet de la semaine

Sur quel projet souhaitez-vous avancer cette semaine ? Écrivez-le sur un post-it, et collez le dans la partie en haut à droite de votre panneau.

3. Vos actions de la semaine

Quelles sont les actions que vous souhaitez réaliser pendant la semaine ? Ecrivez chacune d’entre elles sur un post-it, et collez-les sur la partie en bas à gauche de votre panneau.

4. Vos actions du weekend

De même, quelles sont les actions que vous souhaitez réaliser pendant le weekend ? Listez également chacune d’entre elles sur un post-it, et collez les dans la partie en bas à droite de votre panneau.

Mon conseil : limitez le nombre d’actions à 2-3 maximum à chaque fois, et n’en rajoutez que lorsque vous serez arrivé(e) à bout des premières actions. Généralement, j’ai des actions rapides à réaliser pendant la semaine, et je garde celles qui demandent le plus de temps et de concentration pour le weekend.

Une fois complété, voilà à quoi pourrait ressembler votre panneau planification :

Exemple d'un panneau planification
Exemple d’un panneau planification complété

Clé n°2 : La tangibilité

Très concrètement, que souhaitez-vous réaliser ? Et plus précisément, quelles sont les toutes premières actions que vous devez réaliser pour lancer votre projet ?

Il vous faut un objectif que vous pouvez facilement visualiser, et des premières actions clairement définies.

Imaginons avec un exemple simple que vous ayez envie de réaliser un fondant au chocolat. Les trois premières actions pourrait être les suivantes :

  1. Trouver une recette ;
  2. Acheter les ingrédients ;
  3. Préparer le matériel.

Définir un objectif clair, et lister les premières actions vous permettra de vous mettre sur les rails et de vous lancer. Et une fois lancé(e), il vous sera plus facile de réaliser les actions suivantes.

Le panneau tangibilité se décompose en deux parties :

Le panneau tangibilité et ses 2 parties : vos projets et les 3 premières actions de vos projets
Les 2 parties du panneau tangibilité

1. Vos projets

Notez chaque projet sur un post-it et décrivez le concrètement. Une phrase ou quelques mots sont suffisants.

2. Les 3 premières actions de vos projets

Ici renseignez les 3 premières actions à réaliser pour commencer à travailler sur vos projets. Vous pourrez écrire chacune de ces actions sur des post-its séparés.

Une fois complété, voilà à quoi pourrait ressembler votre panneau tangibilité :

Exemple de panneau tangibilité
Exemple d’un panneau tangibilité complété

Clé n° 3 : La curiosité

Dans vos projets, il y a de fortes chances pour que vous rencontriez des difficultés. Des problèmes parfois difficiles à résoudre et qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Mais vous savez quoi ? Vous n’êtes pas seul(e), et vous ne serez ni la première, ni la dernière personne à faire face à ces difficultés. Mais surtout vous avez beaucoup de chance, car il y a une forte probabilité pour que les personnes qui ont fait face aux mêmes difficultés aient partagé leurs solutions.

Que ce soit dans des livres, des vidéos sur YouTube, dans des conférences, vous pourrez toujours trouver de l’inspiration, et une réponse à vos problèmes. Lire, apprendre, et au final être curieux, c’est aussi profiter de l’expérience des autres pour gagner du temps.

Le panneau curiosité se décompose en 2 parties :

Le panneau curiosité et ses 2 parties : vos ressources et ce que vous allez apprendre
Les 2 parties du panneau curiosité

1. Vos ressources

Dans cette section, vous listerez sur des post-its séparés toutes les ressources (livres, documentaires, articles…) d’où vous récupèrerez les connaissances utiles à vos projets.

2. Ce que vous allez apprendre

Pour chacune des ressources, listez ce que vous allez pouvoir apprendre. Ceci vous motivera, et vous permettra de vous concentrer sur les ressources les plus importantes de votre liste.

Une fois complété, voilà à quoi pourrait ressembler votre panneau curiosité :

Exemple de panneau curiosité complété
Exemple de panneau curiosité complété

Clé n° 4 : Le bien-être

Vous connaissez très certainement l’adage « une âme saine dans un corps sain ». En effet, réaliser des projets peut se révéler être un parcours exigeant, qui demandera de la persévérance et de l’endurance.

Les projets les plus ambitieux nécessitent en effet beaucoup d’énergie, et une vraie préparation physique et mentale de votre part. S’alimenter sainement, et avoir une activité physique régulière vous permettra d’être plus à même d’affronter les obstacles et de garder la motivation qui vous permettra d’aller au bout de vos projets.

Sur le quatrième panneau, vous allez définir les bonnes habitudes alimentaires et le programme d’entraînement qui vous permettront de vous donner au maximum.

Le panneau bien-être se décompose en 4 parties :

Le panneau bien-être et ses 4 parties
Les 4 parties du panneau bien-être

1. Vos défis

Il est plus facile de pratiquer un sport lorsque l’on se fixe un objectif. Souhaitez-vous perdre du poids ? Gagner du muscle ? Voulez-vous courir un 10km ou un marathon ? Dans cette sous-section, listez vos défis. Ils doivent être concrets et mesurables.

2. Votre plan d’entraînement

Dans cette partie, vous allez renseigner le plan d’entraînement qui vous permettra de relever les défis que vous vous êtes fixés. Vous allez y renseigner les moments pendant lesquels vous vous entraînez, les exercices que vous réalisez, etc.

3. Votre régime alimentaire

Un corps sain, ça ne passe pas uniquement par des exercices physiques, mais ça passe aussi par votre alimentation. Faites vos recherches, et si besoin, faites vous accompagner par votre coach sportif ou même par votre médecin, et déterminez le régime alimentaire adapté à vos objectifs physiques. Mon conseil : commencez votre journée par un bon petit déjeuner. « Peu importe la puissance de la voiture, il faut faire le plein ou recharger les batteries pour démarrer le moteur ».

4. Vos progrès

Cette dernière partie est cruciale pour vous aider à rester motivé(e). Chaque semaine, renseignez-y vos progrès et vos performances.

Qu’il s’agisse de renseigner votre poids si vous souhaiter en gagner ou en perdre, ou bien de vos temps de courses si cela correspond à vos défis, notez ces chiffres qui témoigneront de vos progrès. Personnellement, je le fais tous les dimanches.

Une fois complété, voilà à quoi pourrait ressembler votre panneau bien-être :

Exemple de panneau bien-être
Exemple de panneau bien-être complété

A noter:

Pour plus d’efficacité, il faut que vos panneaux soient visibles et faciles d’accès. Déterminez au moins un jour de la semaine pour les mettre à jour ainsi que fixer vos nouvelles tâches et renseigner vos performances.

Personnellement, j’ai accroché mes 4 panneaux côte à côte sur un mur de ma chambre, et je le mets à jours tous les dimanche.


Le secret pour réussir : Votre environnement

Au delà des 4 clés de la méthode, il y a un aspect fondamental à prendre en compte. Il s’agit de votre environnement. Les personnes qui vous entourent font de vous ce que vous êtes. Vos amis, votre famille, vos collègues… toutes ces personnes vous construisent.

S’entourer de personnes positives, ambitieuses, inspirantes et motivées est l’un des secrets les plus importants pour la réussite de vos projets. Votre entourage a la capacité de vous tirer vers le haut ou vers le bas. Soyez y sensibles, et entourez vous des bonnes personnes.

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous propose de vous inscrire sur le lien suivant. Je prévois de créer très prochainement un groupe de personnes ambitieuses et vous pourrez en faire partie.


Si l’article vous a plu, vous pouvez le partager à vos amis pour qu’eux aussi puissent découvrir ma méthode. Vous pouvez également me faire signe sur Twitter (@youbenab) et me partager les photos de vos panneaux !

Et si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez découvrir mon premier article avec 10 conseils pour apprendre à bien gérer votre argent 😉 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *